1 rapport était inscrit à l’ordre du jour de cette séance plénière du Conseil départemental.
La séance portait sur les modalités de dépôt des listes en vue de la formation de la CDAO (Commission D’Appel d’Offres).
La séance a aussi donné lieu au vote des vœux déposés à la séance du Conseil départemental du 24 juin. La droite était massivement partie au moment de leur présentation, empêchant le quorum.
Lors de cette séance du 8 juin, la droite a reconnu à demi-mot avoir fait le choix de partir pour éviter de débattre ce ces sujets avant les élections législatives.
LES VOEUX
Vœu pour le maintien d’Air Liquide à Champigny-sur-Marne !
Rejeté par la droite départementale
Le sens de ce vœu, déposé par notre groupe, est d’afficher le soutien départemental aux salarié·es, mais également à la commune de Champigny-sur-Marne, en demandant à Air Liquide de revenir sur sa décision de quitter son site actuel.
Les élu.es départementaux de droite de Champigny-sur-Marne se sont opposé.es à ce vœu.
Vœu pour le maintien de la présence postale en Val-de-Marne
Adopté à l’unanimité
Notre groupe a fait le choix de déposer ce voeu suite aux annonces du Groupe La Poste en Val-de-Marne : des baisses d’ouverture (29% au bureau de Bry-sur-Marne) ou encore des suppressions des tranches horaires de 12h30 à 14h00 en semaine dans plusieurs bureaux.
Ce voeu vise à rappeler à La Poste la nécessité d’assurer pleinement ses missions de service public, et donc de garantir l’accessibilité des bureaux de poste à l’ensemble des usagers sur tout le territoire du Val-de-Marne.
Contre le plan social et l’arrêt des recherches en oncologie de Sanofi en Val-de-Marne
Rejeté par la droite départementale
Notre groupe a voté ce vœu, coprésenté à l’initiative du groupe socialiste.
Notre groupe tenait à dénoncer ce scandale sanitaire, pharmaceutique et économique qui aura de grandes conséquences néfastes sur notre Département, et tout particulièrement sur la commune de Vitry-sur-Seine.
Vœu pour un cessez-le-feu immédiat et une paix durable : Reconnaissance de l’État Palestinien, condamnation du risque génocidaire en cours du peuple Palestinien
évoqué par la Cour Pénale Internationale et libération de tous les otages et
prisonniers politiques
Rejeté par la droite départementale
Notre groupe a voté et soutenu la démarche de ce vœu coprésenté à l’initiative de nos collègues écologistes.
Ce vœu demande le cessez-le-feu immédiat et durable et la libération de tous les otages et prisonniers politiques, la reconnaissance de l’État palestinien par la France ainsi que la condamnation du risque génocidaire du peuple palestinien, chaque jour plus avéré.