NOS VIDÉOS

Fatiha Aggoune et Christian Favier étaient présent•es à l’inauguration de la nouvelle station de dépolution des eaux pluviales. Avec une capacité de 45 000 000 m3 d’eau dépolluée de manière naturelle sous UV (soit l’équivalent de 18 piscines olympiques), elle déversera une piscine olympique d’eau par heure dans la Marne.

Volonté de l’ancienne mandature, cette station innovante rendra la Marne baignable, et protègera la biodiversité qui y prospère.

Financé grande partie par le Département, ce type d’infrastructure devrait être beaucoup plus soutenu par l’État. Pourtant, le gouvernement continue à réduire les moyens des collectivités locales.

Nous souhaitons remercier tous les agent•es du service public qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet, si nécessaire aux Val-de-Marnais•es.

Engagé·es pour le droit au logement, nous sommes plus que jamais pour l’application de la loi SRU, afin de garantir un logement à chaque famille, quelle que soit sa commune.

On fait le point avec Hocine Tmimi.


SUR LE MÊME THÈME

LOGEMENT, DIGNITÉ, SOLIDARITÉ : RASSEMBLEMENT DU 2 DÉCEMBRE 2023

NOUVEAU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN DU BOIS-L’ABBÉ : LA DROITE DANS LE DÉNI DÉMOCRATIQUE

LA DROITE DÉPARTEMENTALE SANCTIONNE LE SOUTIEN AU LOGEMENT SOCIAL !

DÉCLARATION : LE LOGEMENT SOCIAL, C’EST LE LOGEMENT POUR TOUS !

LA DROITE DÉPARTEMENTALE SUPPRIME LA SUBVENTION DE LA CNL !

20 décembre 2023: En cette Journée internationale de la solidarité humaine, Fatiha Aggoune, Présidente du groupe Val-de-Marne en Commun – PCF et Citoyen·nes revient sur l’importance de la solidarité dans les actions départementales et notre proposition d’un chèque alimentaire pour les Val-de-marnais·es les plus vulnérables.


SUR LE MÊME THÈME

AIDE ALIMENTAIRE : LE VAL-DE-MARNE DOIT ÊTRE AU RENDEZ-VOUS DE LA SOLIDARITÉ !

LA DROITE DÉPARTEMENTALE POURSUIT SES ÉCONOMIES SUR LA SOLIDARITÉ !

FIN D’ « UN NOTRE MONDE » : LA DROITE DÉPARTEMENTALE RENIE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET LA PAIX

«AIDE ÉNERGIE» : LA DROITE DÉPARTEMENTALE ÉCONOMISE SUR LA SOLIDARITÉ

LA DROITE DÉPARTEMENTALE SUPPRIME LE CHÈQUE SOLIDARITÉ ET LA FÊTE DES SOLIDARITÉS !

Nicolas Bescond, élu Val-de-Marne en commun, revient sur l’initiative STOP GALÈRE qui s’est tenue le mardi 7 novembre 2023 à Ivry-sur-Seine.

La mobilisation pour des conditions de transports dignes s’inscrit dans nos combats pour la défense des services publics en Val-de-Marne !

Pour des transports en commun de qualité en Ile-de-France, la pétition est à signer sur le site STOP GALÈRE.

SUR LE MÊME THÈME

LE TVM, 30 ANS DÉJÀ !

17 ANS APRÈS LA CRÉATION D’ORBIVAL, LE DÉPART DU PREMIER « MÉTRO POUR LA BANLIEUE » !

LE PREMIER TÉLÉPHÉRIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE ARRIVE EN VAL-DE-MARNE

Hocine Tmimi, conseiller départemental, revient sur le débat que nous avons eu sur le logement social avec la droite en séance du conseil Départemental du 20 mars 2023 dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat entre le Département et le Syndicat mixte d’Action Foncière du Val-de-Marne (SAF 94).

Elle prévoit notamment que le SAF n’apporte plus aucun financement pour des opérations de construction comprenant du logement social dans les communes comprenant plus de 40% de logements sociaux.

Nous avons voté contre cette convention qui pénalise une nouvelle fois les communes bâtisseuses et réaffirmons la nécessité d’investir en faveur du logement social, dans un département qui compte plus de 95 000 demandes.

L’intervention d’Hocine Tmimi concernant la nouvelle convention de partenariat entre le Département et le Syndicat mixte d’Action Foncière du Val-de-Marne (SAF 94) est à retrouver ici

SUR LE MÊME THÈME

LOGEMENT, DIGNITÉ, SOLIDARITÉ : RASSEMBLEMENT DU 2 DÉCEMBRE 2023

NOUVEAU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN DU BOIS-L’ABBÉ : LA DROITE DANS LE DÉNI DÉMOCRATIQUE

LA DROITE DÉPARTEMENTALE SANCTIONNE LE SOUTIEN AU LOGEMENT SOCIAL !

DÉCLARATION : LE LOGEMENT SOCIAL, C’EST LE LOGEMENT POUR TOUS !

LA DROITE DÉPARTEMENTALE SUPPRIME LA SUBVENTION DE LA CNL !

 Nicolas Bescond, Conseiller départemental, revient après la séance de vote du budget du Département sur les risques de dégradation du service public départemental et des conditions de travail des agent•es. C’est dans ce contexte, où le nombre de postes vacants connaît une augmentation significative, que la droite départementale a décidé de fermer la formation en puériculture du Conseil départemental.

C’est immanquablement à une dégradation marquée du service public départemental que sont en premier lieu confronté•es les Val-de-Marnais•es, ainsi que nombre d’agent-es de la collectivité – avec, dans certains secteurs, comme la petite enfance, une charge d’activité plus lourde et des conditions de travail dégradées.

L’intervention de Nicolas Bescond concernant le Personnel et service public départemental est à retrouver ici

SUR LE MÊME THÈME

UN BUDGET D’AUSTERITÉ CONTRE LA SOLIDARITÉ ET LE SERVICE PUBLIC !

MOBILISATION DES AGENT·ES DU 28 MARS 2022 – N’EN DÉPLAISE À LA DROITE, ÇA GRONDE !

Fatiha Aggoune, Présidente du groupe Val-de-Marne en Commun · PCF et citoyen·nes, revient sur le vote, en séance du 20 mars dernier, du Budget 2023. du Département du Val-de-Marne. Un budget qui affaiblit les solidarités, le service public et l’emploi départemental.

Nous avons voté contre ce budget d’austérité et continuerons à défendre un Département utile, protecteur et à la hauteur des besoins de la population val-de-marnaise.

L’intervention de Fatiha Aggoune concernant le Budget primitif 2023 est à retrouver ici

« Nous sommes très fiers de soutenir, partout en Val-de-Marne, toutes les initiatives de résistance face à l’inflation, face à la vie chère, et de lutte pour le partage et la solidarité entre Val-de-Marnais·es. »

À l’occasion de la Solidari’teuf, à Ivry-sur-Seine, où des associations ont décidé de tenir leur propre fête des solidarités malgré l’annonce par le Conseil départemental du Val-de-Marne de leur suppression, Nicolas Bescond, élu de notre groupe, revient sur la suppression du dispositif Val-de-Marne solidarité.

Les élu·es de notre groupe s’opposent résolument à cette mise en concurrence des plus vulnérables et des plus modestes, et continueront à exiger que le Département renforce son soutien en direction des Val-de-Marnais et des Val-de-Marnaises.

Retour sur la séance du Conseil départemental consacrée à l’examen du Budget Primitif 2022.

Retrouvez les interventions de nos élu·es ici