Lundi 3 novembre, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie afin d’examiner les 48 rapports inscrits à l’ordre du jour.
À cette occasion, Fatiha Aggoune est intervenue pour dénoncer les nouvelles coupes budgétaires décidées par la droite. Elle a rappelé que, depuis son arrivée à la tête du Département, O. Capitanio et sa majorité ont réduit de plus de 72 % l’enveloppe dédiée aux organisations syndicales, affaiblissant ainsi un pilier essentiel de la démocratie sociale. Elle a également alerté sur les nouvelles baisses de subventions accordées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux missions locales.
De son côté, Ibrahima Traoré a interrogé l’exécutif sur la diminution des aides financières accordées au CIDFF94 et aux centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne, soulignant une fois encore que la droite fait le choix d’économies au détriment de la solidarité.
Enfin, Lamya Kirouani a tenu à alerter, hors rapport, sur la dissolution annoncée de l’association Val-de-Marne Tourisme et Loisirs. Cette structure reconnue pour son efficacité et son dynamisme contribue largement au rayonnement du Département. Sa suppression, décidée par la majorité de droite, affaiblit à la fois la collectivité et son attractivité, tout en entraînant la suppression d’emplois. Une nouvelle mauvaise décision de la majorité actuelle, qui se contredit, voulant à la fois rendre le Département plus « attractif » tout en le dépossédant des outils qui y contribuent le mieux.
La droite quant à elle, se défend de cette décision au motif que ses alliés à la Région et à la Métropole du Grand Paris ont décidé de supprimer leurs aides financières.
