Depuis quelques jours, nous avons été alertés de la volonté de l’exécutif du Département de supprimer, en 2026, toute subvention du Conseil départemental du Val-de-Marne à l’association Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, structure qui assure depuis de nombreuses années les missions de Comité départemental du tourisme. Cette structure Loisirs a largement contribué à l’attractivité et à la valorisation du Département, ainsi qu’au soutien des acteurs du tourisme et des loisirs.
A ce jour, aucune information officielle n’a été présentée en assemblée départementale concernant ce projet et aucun débat, ni concertation n’a eu lieu. Pourtant, les signaux qui circulent à ce sujet, suscitent une vive inquiétude parmi les acteurs du territoire et du secteur touristique.
Cette décision, si elle venait à être confirmée, constituerait une nouvelle atteinte considérable au milieu associatif, au rôle du Département dans le développement local et à la dynamique touristique dont cette structure est un vecteur essentiel. Elle conduirait au licenciement des 12 salariés qui y exercent.
Sur le plan budgétaire également, cette décision ne paraît pas fondée, puisque la subvention versée à cette association est en grande partie couverte par le produit de la taxe additionnelle à la taxe de séjour recouvrée par le département et ne représente donc pas une charge supplémentaire pour le budget départemental.
C’est pourquoi, nous avons saisi ce jour le président du Conseil départemental pour obtenir des réponses claires sur ses intentions et défendre collectivement la pérennité de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs et préserver ses missions au service du territoire et des Val-de-Marnais·es.
