Après la fermeture annoncée de la crèche Terrasse à Créteil prévue en septembre, et celle de Berthollet à Arcueil effective dès aujourd’hui, l’exécutif départemental poursuit la casse du service public de la petite enfance en Val-de-Marne.
Dès cet été, ce sont les crèches des Granges à Vitry-sur-Seine, Eugénie Cotton à Villejuif, Louis Pasteur à Cachan et Gabriel Péri à Gentilly qui sont menacées de fermetures.
Ces décisions, qui sont prises sans concertation avec les familles, les personnels, ni même les élu·es locaux des villes concernées, auront de lourdes conséquences. Elles affecteront directement les enfants accueillis, les parents et les équipes éducatives investies quotidiennement dans leur mission.
Pendant des années, les exécutifs de gauche et écologistes qui se sont succédés à la tête du Département, ont développé l’offre des crèches départementales, garantissant un accueil de qualité et un maillage territorial équilibré.
Depuis l’arrivée d’Olivier Capitanio et de sa majorité à la présidence du Département, c’est au contraire une politique de repli, de fermetures en cascade et de désengagement qui est à l’œuvre.
Cette nouvelle série de fermetures s’accompagne d’une réduction de 11 % du budget alloué aux crèches pour 2025 par rapport à l’année précédente, alors que les besoins sont toujours plus importants et que les équipes sont déjà confrontées à un manque de personnel.
Le discours officiel promet « plus de places » avec « moins de moyens », mais les actes démontrent le contraire. En réalité, c’est l’affaiblissement progressif du service public des crèches départementales qui se profile – voire même sa disparition – au détriment des enfants, des familles, des personnels et de l’égalité d’accès à l’accueil collectif.
Nous apportons tout notre soutien aux familles val-de-marnaises et aux personnels des crèches départementales. Nous dénonçons avec force cette politique injuste et régressive. Nous restons pleinement mobilisé·es pour défendre un service public de la petite enfance de qualité, accessible à toutes et tous, partout en Val-de-Marne.
Ne laissons pas la droite sacrifier la petite-enfance en Val-de-Marne ! Les crèches départementales ne doivent pas fermer !
Ensemble mobilisons-nous pour s’opposer à ce choix qui va à l’encontre des besoins des Val-de-Marnais·es !