Au moment où nous écrivons cette tribune, le Premier Ministre Michel Barnier semble consentir à quelques reculs concernant le prélèvement prévu pour les départements. La ponction initialement prévue s’élève à près de 31 millions pour le Val-de-Marne ! Une somme énorme alors que le contexte économique des départements est particulièrement inquiétant.
Cette nouvelle attaque contre les collectivités territoriales impacte directement votre quotidien ! Pourtant, M. Olivier Capitanio et sa majorité ont d’ores et déjà abdiqué, annonçant et préparant de nouvelles coupes budgétaires pour 2025.
Nous dénonçons cette attitude de renoncement et assumons pleinement de porter un message politique résolument engagé pour la défense de notre Département et des Val-de-Marnais·es.
La droite est quant à elle prise dans un double discours : au Département la droite proteste contre les coupes budgétaires et dans le même temps, au Parlement, ses représentant·es votent systématiquement pour les aggraver, tout en épargnant les ultra-riches.
Pour notre part avec le Nouveau Front populaire nous agissons en cohérence. Nous nous battons, ici en Val-de-Marne et jusqu’au Parlement, pour des services publics de qualité, bien financés et pleinement efficaces aux habitants.
Nous restons déterminé·es pour 2025 et vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !