Lundi 8 juillet 2024, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie et a examiné 81 rapports. Elle a été suivie d’une séance lors de laquelle quatre voeux ont été présentés par les groupes de gauche.
Nous sommes intervenus sur les subventions du Département aux associations sportives, étudiantes et de locataires, sur la Roseraie du Val-de-Marne, ainsi que sur la suppression du remboursement Imagine’R universel pour les jeunes.
Fatiha Aggoune a dénoncé le choix antidémocratique de la droite, qui prive depuis deux ans la Confédération Nationale du Logement (CNL) de subvention départementale, et s’asseoit ainsi sur sa représentativité auprès des locataires.
Notre présidente de groupe a regretté le projet de bétonnage du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses imposé par le maire, qui conduit le Département à mettre en place un « écran végétal et visuel » pour protéger la Roseraie du Val-de-Marne, parc inestimable, qui fête son 130ème anniversaire !
À l’occasion du vote d’un rapport technique relatif à la convention liant le Département à Île-de-France Mobilités, Fatiha Aggoune a rappelé notre franche opposition à la mesure antisociale prise par la droite le 24 juin : la suppression du remboursement à 50% de la carte Imagine’R pour les lycéen·nes non-boursier·es et les étudiant·es ! Nous restons mobilisé·es sur ce dossier.
Ibrahima Traoré et Lamya Kirouani ont quant à eux interpellé l’exécutif sur le gel des subventions aux associations sportives (pour les déplacements en compétitions) et aux associations étudiantes, sans obtenir de réponse claire et précise du Président.
Le flou reste entretenu sur les dispositions prises en raison de la situation budgétaire. Lors de la séance, Flore Munck a pu porter un premier vœu pour la présence postale en Val-de-Marne (adopté), et un second appelant au maintien d’Air Liquide à Champigny (rejeté par la droite !).
Hocine Tmimi et Fatiha Aggoune ont aussi soutenu les voeux de nos collèges socialistes et écologistes, portant respectivement sur le plan social à Sanofi et sur la paix en Palestine. Tous deux ont été rejetés sans ménagements par la droite ! Cette dernière avait déjà voulu éviter le débat sur ces voeux en désertant la séance du 24 juin, mettant ainsi fin à la discussion par absence de quorum…