Plus de six mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit dure toujours et fait grandir la menace nucléaire. Cette guerre comme les nombreux autres conflits en cours dans le monde continuent de couter la vie à de nombreux militaires et civils, favorisent le réarmement et apportent également leur lot de perturbations économiques, sociales et environnementales ou écologiques.
C’est dans ce contexte que se tient aujourd’hui, comme chaque 21 septembre depuis maintenant 40ans, la journée internationale de la Paix. Alors que cette journée symbolique était habituellement ponctuée d’initiatives départementales, nous déplorons, comme l’année dernière, le silence et l’inaction de la majorité départementale de droite sur la question.
Nous sommes également particulièrement inquiets de l’absence de préparation du festival de la solidarité internationale « Un Notre Monde » habituellement organisé en lien avec les jeunes Val-de-Marnais.es et les associations du territoire fin novembre. Alors que le contexte nous rappelle combien le combat pour la Paix est essentiel, supprimer ce temps de développement de nouvelles solidarités, de promotion, de sensibilisation et d’éducation à la Paix est impensable !
Aussi, fidèles à notre engagement pour la paix et le désarmement, nous participerons et vous invitons à participer aux nombreuses initiatives organisées dans le cadre de cette journée par les associations et villes de notre département ainsi qu’au rassemblement prévu ce soir à 18h – Place de la République à Paris.