séance du conseil départemental du 16 octobre 2023

23 rapports étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance plénière du Conseil départemental.

Notre groupe s’est prononcé contre la décision modificative n° 1 du Budget général 2023. L’occasion de voir la droite départementale, bonne gestionnaire autoproclamée, rattrapée par les réalités sociales qu’elle a voulu ignorer.

Nous avons également voté contre le plan régional de santé 2023-2028 de l’ARS, et approuvé le Plan autisme départemental.

En fin de séance, Fatiha Aggoune a exprimé la position de notre groupe sur la situation au Proche-Orient.

ZOOM SUR LES RAPPORTS

RAPPORT n°2

Décision modificative n° 1 du Budget général 2023

RAPPORT n°15

Avis du CD94 sur le Plan régional de santé 2023-2028 de l’ARS

RAPPORT n°16

Plan autisme départemental
2023-2028
VŒU : Développer le fret ferroviaire, pérenniser la ligne de fret Perpignan-Rungis

Adopté

Un enjeu environnemental, alors que le fret ferroviaire est ciblé par l’Union européenne dans le but de son démantèlement. La disparition de la seule ligne Perpignan-Rungis pourrait aboutir au retour de 20 000 camions sur les routes. 

VŒU relatif à la pénurie de logements et aux conséquences de la clause « anti-ghetto » en Île-de-France.

Rejeté par la droite départementale

La barre des 100 000 demandeurs de logement social en Val-de-Marne a été franchie en 2022. Un chiffre extrêmement inquiétant, le témoin d’une situation qui s’aggrave dans notre département et en Île de France.

Notre groupe a présenté un vœu relatif à cette pénurie de logements et aux dangers de la clause anti logements sociaux voulue par Valérie Pécresse en Île-de-France.

Fidèle à ses habituelles caricatures du logement social et davantage portée vers la défense des communes hors-la-loi SRU, la droite départementale s’est opposée à ce vœu.