SÉANCE DU 27 JUIN 2022

42 rapports étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance plénière du Conseil départemental. Comme chaque année, à la même période, le Compte administratif de l’année précédente a été présenté par l’exécutif départemental et soumis au vote. Dans le prolongement de notre position concernant le Budget supplémentaire 2021, notre groupe a voté contre le Compte administratif 2021.

Notons également que le rapport d’activité 2021 des services départementaux a été communiqué à l’assemblée départementale.

Un rapport relatif à la création d’une nouvelle aide départementale destinée aux communes et EPT dans le cadre du plan 50 000 arbres a également été soumise au vote.

Enfin, la droite départementale a enfin présenté ses nouvelles orientations en matière d’action internationale avec l’adoption d’un rapport cadre. Nous avons voté contre ce dernier qui marque la fin de plusieurs coopérations décentralisées dont celles avec les villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et Jenine.

Nos interventions

PLAN 50 000 ARBRES – AIDE DÉPARTEMENTALE AUX COMMUNES ET EPT
RAPPORT CADRE SUR L’ACTION INTERNATIONALE DÉPARTEMENTALE 2022-2027
VŒU « NON À LA DÉVITALISATION DES RESSOURCES LOCALES »

Vœu adopté à l’unanimité

A l’occasion de cette séance, avec les autres groupes de gauche, nous avons porté un vœu réclamant l’indexation de la DGF sur l’inflation réelle, le maintien de la part de CVAE perçue par les départements et la compensation intégrale par l’Etat, du reste à charge supporté par les départements au titre des trois allocations individuelles de solidarité.

VŒU DE SOUTIEN AU PROFESSIONNELS DES HÔPITAUX PUBLICS

Vœu adopté à l’unanimité

Nous sommes également associé à nos collègues des autres groupes de gauche pour co-porter un second vœu visant à soutenir les personnels de santé et défendre l’hôpital public.