SÉANCE DU 19 JUILLET 2021

5 rapports sont inscrits à l’ordre du jour de cette séance du Conseil départemental. En ce début de mandat, plusieurs d’entre eux fixent l’organisation et le fonctionnement de notre collectivité. C’est le cas du rapport n°2 qui forment les commissions ou encore du rapport n°3 qui arrête la représentation du Conseil départemental au sein des commissions réglementaires et des organismes extérieurs.

Aussi, plusieurs rapports concernent l’approbation du Compte administratif de la collectivité pour l’année 2020. L’occasion de rappeler l’engagement de la collectivité dans cette période de crise sanitaire.

ZOOM SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF 2020

Le compte administratif 2020 reflète une réalité budgétaire et des choix politiques à la hauteur de cette année hors norme.

Ce dernier montre combien, aux côtés des communes, le Département a joué son rôle de bouclier social tout en palliant les manquements graves de l’Etat.

2020 confirme le retrait de l’Etat du financement de ces allocations avec, pour le RSA, moins de la moitié désormais financée par l’Etat alors que le nombre d’allocataire a bondi de plus de 13%.

Malgré les difficultés et contraintes, ce compte administratif est plus qu’équilibré puisqu’il présente un résultat brut excédentaire de 86 millions d’euros.

RAPPORT 2

FORMATION DES COMMISSIONS

VŒU – RÉCLAMONS UN PLAN D’URGENCE ET DES MOYENS POUR L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
EN VAL-DE-MARNE

Adopté à l’unanimité

Alors que les annonces de fermetures de classes se multiplient tout comme les problèmes d’affectation pour la rentrée, ce vœu a été présenté par les groupe de l’opposition départementale.