COMMISSION PERMANENTE DU 11 JUILLET 2022

44 rapports sont inscrits à l’ordre du jour de cette commission permanente.

De nombreux rapports concernent l’aide à la pratique sportive ou encore les aides de fonctionnement aux associations à caractère départemental.

On peut également souligner l’adoption des aides aux projets des jeunes, dispositifs départemental qui accompagne depuis de nombreuses années les jeunes Val-de-Marnais.es dans leurs initiatives et séjours. (Rapport 23)

L’exécutif a présenté et fait adopter notamment le nouveau règlement de fonctionnement des crèches départementales (Rapport 41) et les modalités de l’appel à projet pour le soutien aux projets de solidarité internationale (Rapport 34).

RAPPORT 34 – ACTION INTERNATIONALE – APPEL À PROJETS POUR LE SOUTIEN AUX PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

solidarité internationale

Comme annoncé par l’exécutif lors de la présentation du rapport cadre pour l’action internationale départementale 2022-2027, nous sommes amenés via ce rapport à approuver l’ appel à projet (et ses modalités) visant à soutenir les initiatives des associations Val-de-Marnaises en la matière.

Sans grande surprise, et conformément aux principes d’intervention que l’exécutif a fait le choix de retenir dans son rapport cadre adopté lors de la séance du 27 juin 2022, la droite départementale contraint désormais les forces vives du territoire à partager ses choix politiques, ses conditions, si elles veulent pouvoir bénéficier de subventions pour la réalisation de leurs projets à l’étranger.

Nous nous sommes abstenus sur ce rapport.