62 rapports sont inscrits à l’ordre du jour de cette Commission permanente.
On y le rapport relatif aux « subventions aux organisations syndicales représentatives des salariés » sur lequel nous nous sommes abstenus. Après une chute de 63% actée par la droite l’année dernière, les subventions stagnent cette année alors que le contexte nécessite politique, économique et social demande au contraire d’accompagner davantage les travailleurs et leurs organisations syndicales.
La droite départementale supprime le chèque solidarité
et la fête des solidarités !
Hier, en commission permanente du Conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio a annoncé la fin des chèques solidarité et de la traditionnelle Fête des solidarités.
Chaque année 75 000 foyers percevaient une aide de 30 à 60€ et plus de 30 000 personnes et 600 associations participaient aux festivités organisées dans une trentaine de villes du département.
En supprimant ces politiques publiques singulières, l’exécutif départemental de droite entend redéployer des moyens pour créer un nouveau chèque énergie d’un montant de 50€ destiné à 50 000 Val-de-Marnais.es ne bénéficiant pas du chèque énergie versé par l’Etat.
Sur le fond, nous partageons la mesure que nous réclamions depuis plusieurs semaines déjà pour accompagner les Val-de-Marnaises et les Val-de-Marnais face à l’augmentation des coûts de l’énergie.
Mais nous ne pouvons accepter que cette nouvelle aide soit financée par la suppression d’une autre aide, celle des chèques solidarité.
Dans les prochaines semaines, l’exécutif départemental présentera son projet en détail et le soumettra au vote des conseillères départementales et des conseillers départementaux. Nous attendons d’en savoir plus sur le financement de cette aide, les modalités de versement mais aussi sur sa pérennité.
Nous serons vigilant.es a ce qu’aucune économie ne soit faite sur le dos des Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais !