50 rapports étaient inscrits à l’ordre du jour de cette commission permanente.
Sur le rapport 23 (Subventions de fonctionnement aux fédérations ou unions départementales des Associations de locataires au titre de l’année 2023) :
Le rapport confirme la suppression de la subvention de la CNL, première association représentative des locataires de notre département… Jusqu’à omettre les résultats de la CNL dans le détail des élections de représentant·es de locataires. Il entérine le principe selon lequel « le Département apporte une aide financière aux associations de locataires représentatives au plan départemental et qui respectent un principe de neutralité politique. »
Cette décision de la droite départementale s’inscrit dans une logique de choix restrictifs à l’encontre du monde associatif, comme celui de la suppression de la subvention de la LDH pour des raisons politiques, ou les baisses de subventions aux organisations syndicales.
? Le groupe Val-de-Marne en commun a donc voté contre cette délibération et continuera à agir en faveur du développement de la citoyenneté et du renforcement du lien social auxquels contribuent les associations de locataires, dont la CNL.