
Séance du Conseil Départemental du 22 juin 2026
Vœu présenté par Nicolas Bescond au nom des groupes « Val-de-Marne en Commun – PCF et Citoyen.nes », Socialiste, Écologistes et Citoyens et de Daniel Guérin, conseiller départemental
Rejeté par la droite départementale
Avec ce vœu, nous aurions voulu que le Conseil départemental du Val-de-Marne :
Demande à Ile-de-France Mobilités, la suspension immédiate de la privatisation de toutes les lignes de bus RATP ;
Demande à Île-de-France Mobilités, de suspendre les hausses tarifaires ;
Demande à Île-de-France Mobilités, de revoir les contrats avec les opérateurs de bus de grande couronne pour améliorer la qualité de service, l’attractivité des métiers du transports et, le cas échéant, pour un dédommagement des usagers ;
Demande à l’État et à Île-de-France Mobilités de renforcer les moyens financiers et humains afin de retrouver des transports publics de qualité, fréquents et fiables ;
Demande au Parlement de prendre les dispositions législatives nécessaires afin de permettre à la RATP et à la SNCF de poursuivre l’exploitation des lignes dont elles ont la responsabilité aujourd’hui.
Exprime sa solidarité aux usagers, aux agents de la RATP et tous les personnels des transports publics d’Île-de-France qui subissent les mesures actuelles, la dégradation du service rendu et l’augmentation de son coût.
