25 JANVIER : JOURNÉE NATIONALE CONTRE LE SEXISME

Instaurée en 2023, cette journée est essentielle pour remettre la prévention ainsi que la lutte contre le sexisme sur le devant de la scène. Alors que les idées masculinistes se répandent et tentent de construire un récit alternatif dans lequel les hommes seraient désormais victimes d’un système de domination, il est important

Selon le rapport 2026 du Haut Conseil à l’égalité Femme Homme, 84% des femmes déclarent avoir déjà vécu au moins une situation à caractère sexiste au cours de leur vie et 23% des hommes souscrivent à un sexisme hostile : phénomène marqué par une dévalorisation systématique des femmes, une méfiance à leur égard et parfois une justification de comportements discriminatoires ou violents.

Au Conseil Départemental du Val-de-Marne, l’index professionnel d’égalité femme-homme atteint à peine 81 points sur 100. Faible score, nécessitant la mise en place d’objectifs de progression pour 2025. Le point faible étant l’écart salarial, atteignant désormais 6.9% ainsi que le taux de promotion.

Ces chiffres sont particulièrement alarmants et doivent appeler à la mise en place de véritables politiques publiques de sensibilisation et d’éducation pour lutter efficacement contre le sexisme et les discriminations de genre.

En Val-de-Marne comme ailleurs, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes de sexisme.