SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE IRANIEN

Depuis la fin du mois de décembre, l’Iran est traversé par une vague de protestations d’une ampleur inédite, touchant la quasi-totalité des provinces. Initiés par les commerçants face à l’explosion des prix et à la crise économique, ces rassemblements se sont progressivement transformés en une contestation populaire massive contre un régime autoritaire à l’agonie.

La répression s’abat avec une extrême violence : morts, arrestations en nombre, coupures d’Internet, censure de la presse. Pourtant, malgré la peur et la répression, le peuple iranien continue de résister. Femmes, jeunes et travailleurs se mobilisent contre un système qui bafoue les droits fondamentaux et étouffe toute forme de liberté.

Dans le prolongement du mouvement « Zan, Zendegi, Âzâdi » (Femmes, Vie, Liberté), ce combat incarne une lutte pour l’émancipation face à l’obscurantisme et à la domination. Il réclame une solidarité internationale réelle, des pressions politiques fortes et un soutien affirmé aux forces démocratiques

La lutte du peuple iranien dépasse ses frontières ! Seul le peuple iranien doit décider de son avenir, une fois ce régime islamiste oppressif renversé. Nous refusons l’indifférence et proclamons notre solidarité avec celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour conquérir la liberté.