Aujourd’hui, enfin, le Président de la République va officiellement reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une étape importante dans le processus de Paix, mais qui ne doit pas faire oublier la tragédie que vit le peuple palestinien.
Depuis octobre 2023, la riposte du gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou a fait plus de 65 000 morts palestinien·nes et les Nations Unies, à travers plusieurs de leurs organes, ont alerté sur de graves violations du droit international humanitaire, notamment l’usage de la famine comme méthode de guerre. Un génocide est toujours en cours à Gaza.
Grâce aux mobilisations citoyennes et associatives, mais aussi à l’engagement de collectivités, la lutte pour le droit du peuple
palestinien n’a jamais sombré dans l’oubli. En Val-de-Marne, pendant plus de vingt ans, le Département a opéré des coopérations décentralisées avec plusieurs villes palestiniennes.
La reconnaissance d’un État de Palestine doit donc s’accompagner de véritables actions politiques en faveur de la Paix, de la solidarité et du respect des droits humains. Cette reconnaissance est une première étape, mais elle ne doit pas rester purement symbolique. La France et l’ONU doivent désormais agir concrètement et œuvrer pour mettre fin à l’occupation et garantir l’indépendance pleine et entière du peuple palestinien.
Le soutien au peuple palestinien n’est pas un délit : c’est un devoir de paix, de justice et d’Humanité.