Le 13 mai dernier, les élu·es départementaux ont appris la fermeture imminente de plusieurs crèches départementales en Val-de-Marne dès cet été.
Après la fusion de deux crèches départementales à Arcueil et la fermeture de la crèche Terrasse à Créteil, la majorité départementale de droite s’apprête à fermer la crèche Cités Jardins (Pasteur) à Cachan, la crèche Gabriel Péri à Gentilly, ainsi que celle des Granges à Vitry-sur-Seine.
Ces fermetures brutales, décidées sans concertation, ni débat, par Olivier Capitanio, président du Département, sont lourdes de conséquences pour les enfants, leurs familles et les agent·es concerné·es.
Le 22 mai dernier, les élu·es de gauche du Val-de-Marne ont tenu une conférence de presse pour dénoncer ces fermetures en cascade, décidées unilatéralement par O. Capitanio, sans échéance connue, ni garantie de réouverture.
Lors de la prochaine séance du Conseil Départemental, prévue le lundi 23 juin, un rapport relatif à la situation des crèches départementales sera présenté. Mais il ne permettra ni un véritable débat démocratique sur la situation des crèches départementales, ni un vote sur les fermetures annoncées et potentielles à venir.
Pourtant la situation est alarmante : plus de 20 000 demandes de places en crèches restent à ce jour en attente dans le Département, tandis que le secteur de la petite-enfance connaît une crise sans précédent, avec 10 000 postes vacants à l’échelle nationale.
Face à cette politique de désengagement, les 22 conseiller·es départementaux de gauche s’unissent pour faire entendre la colère des familles val-de-marnaises.