Fruit de décennies d’investissement public et de choix volontaristes des majorités de gauche en Val-de-Marne, les crèches départementales sont confrontées à un défi inédit : celui du recrutement !
Comme dans tout le secteur de la petite enfance, l’après-Covid s’est traduit par de lourdes pénuries de personnel.
Cela signifie que le service public départemental ne peut ouvrir l’ensemble des places disponibles : une situation pénalisante pour les familles val-de-marnaises ! De premières mesures pour favoriser les recrutements ont été prises, tant par l’exécutif précédent que par l’actuel ; nous les saluons.
Pour aller plus loin, 22 élu·es sur 50 que compte le Département ont demandé la création d’une mission d’information sur les crèches départementales. Ce dispositif démocratique aurait permis de pousser plus loin le travail sur l’avenir de nos crèches, en associant en toute transparence la majorité et l’opposition aux travaux.
Malheureusement cette mission a été rejetée par la droite départementale. Nous dénonçons cette posture fermée et crispée. Pour notre part, nous continuerons à travailler dans un esprit d’ouverture : notre service public départementale de la petite enfance le vaut bien !