5 JUIN : JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

Cette année, cette journée met l’accent sur le changement climatique. Après une vague de chaleur record en mai dernier, il est temps de prendre la mesure des effets dévastateurs de ce changement qui sont déjà visibles au quotidien. Des transformations structurelles sont nécessaires pour faire face à la crise climatique, la mise en place de rénovations énergétiques massives et une végétalisation réelle et ambitieuse des zones urbaines semblent essentielles.

Pourtant, la droite départementale ne semble pas se saisir pleinement de la question. En 2025, elle a choisi de supprimer la carte améthyste, un dispositif permettant l’utilisation des transports en commun à 25 € par an pour nos aîné.es et personnes en situation de handicap. Là où la situation nécessiterait de privilégier les mobilités douces face à l’urgence climatique.

En Val-de-Marne comme partout ailleurs, il est impératif de prendre la mesure de la situation et de s’engager dans des politiques volontaristes en matière de transition écologique !