Ce mercredi, nous commémorons le triste anniversaire des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Une date que nous préférerions pourtant tous oublier, où 132 personnes ont perdu la vie et 413 personnes ont été blessées dans une série d’attentats effroyables, orchestrés par trois commandos de l’organisation terroriste Etat islamique (DAECH).
Cet évènement funeste a laissé une trace indélébile dans nos mémoires respectives. Nous avons tous·tes le souvenir du bruit des bombes aux abords du Stade de France, des scènes tragiques du décompte des morts lors du concert d’un groupe de rock au Bataclan et des différentes attaques survenues dans le 10ème et le 11ème arrondissement de Paris. Derrière tous ces chiffres macabres, ce sont des familles, des proches qui ont vu leur quotidien être bousculé par cette horreur sans nom et des destins qui ont été brisés. C’est aussi tout un pays, qui a basculé dans l’effroi, dix mois après les atrocités ayant aussi frappé des journalistes de Charlie Hebdo et des policiers.
Dix ans après, cette mémoire reste vive. Nos pensées sont tournées vers l’ensemble des victimes de ces attentats, leurs proches, leurs familles et tous·tes les Val-de-Marnais·es qui en faisaient partie. Notre groupe réaffirme sa condamnation la plus ferme de ces actes terroristes d’une horreur sans nom et aux conséquences dramatiques pour l’ensemble de notre pays. Ce soir-là, ce qui a été attaqué ce sont nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de vivre-ensemble. Face à celles et ceux qui répandent leur haine, leur xénophobie, leur antisémitisme, leur islamophobie et face au repli sur soi, nous continuerons inlassablement à défendre et promouvoir la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité et la Paix.
