21 SEPTEMBRE 2025 : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Aujourd’hui, 21 septembre, nous célébrons la Journée internationale de la Paix. Une journée qui, en Val-de-Marne, était traditionnellement marquée par de nombreuses initiatives départementales.

Cette année encore, la majorité départementale de droite reste silencieuse face aux conflits internationaux et aux crises humanitaires, comme le génocide en cours à Gaza. Son retrait des coopérations internationales et l’arrêt de nombreuses initiatives locales traduisent un désengagement inquiétant sur les questions de solidarité et de Paix.

Dans un monde où la guerre en Ukraine, les tensions au Soudan, au Moyen-Orient et d’autres crises humanitaires continuent de coûter la vie à de nombreux civils, il est plus urgent que jamais de défendre et développer des actions pour la Paix et la solidarité.

Fidèles à notre engagement, nous invitons chacun·e à soutenir et participer aux initiatives locales organisées par les associations et communes du Val-de-Marne. Ensemble, continuons à promouvoir le dialogue, la solidarité et la culture de Paix.