LE GOUVERNEMENT BAYROU EST TOMBÉ, MAIS LA LUTTE DOIT CONTINUER !

Ce lundi, l’Assemblée Nationale a refusé d’accorder sa confiance au gouvernement Bayrou. C’est donc officiel : il est tombé ! Cette décision répond à la volonté des Français.es, massivement opposé.es aux mesures drastiques annoncées par l’ancien Premier Ministre en juillet dernier : 44 milliards d’euros d’économies, suppression de deux jours fériés, 3000 emplois publics supprimés dès 2025, 5,5 milliards d’euros en moins pour les dépenses sociales, 5,3 milliards ponctionnés aux collectivités… au seul bénéfice des ultra-riches et d’un effort de guerre rejeté par la population.

De telles politiques auraient des conséquences catastrophiques pour le Val-de-Marne et ses habitant.es déjà étranglé.es par l’austérité budgétaire organisée par les alliés d’Olivier Capitanio et de sa majorité au Sénat et au gouvernement. La droite, au plan municipal, départemental, régional comme national, multiplie renoncements et coupes claires dans des politiques essentielles, rendant le quotidien toujours plus difficile.

L’heure est grave, notre système démocratique vacille et la voix du peuple est de plus en plus méprisée par ceux qui gouvernent. Le NFP arrivé en tête des législatives, portait un plan ambitieux pour résorber la crise et mieux vivre, avec notamment la « taxe Zucman », qui permettait de rapporter 20 milliards d’euros aux finances publiques. Mais cette seule mesure ne suffira pas.

Dans un tel contexte, la mobilisation est plus que jamais nécessaire pour exprimer une colère sociale massive. Notre groupe appelle à soutenir l’ensemble des mobilisations prévues les 10 et 18 septembre, pour construire des lendemains plus justes et solidaires.