Les élu•es du groupe Val-de-Marne en commun – PCF et citoyen•nes dénoncent avec force la décision du Préfet de contraindre la ville d’Ivry-sur-Seine et son maire, Philippe Bouyssou, à retirer la banderole de solidarité avec le peuple palestinien apposée sur l’Hotel de Ville. Cette démarche autoritaire constitue une attaque grave contre la démocratie locale et la liberté d’expression des communes.
En agissant ainsi, l’Etat tente de museler la solidarité et d’étouffer un message de paix et de justice. Les collectivités locales ont toute légitimité à prendre position sur les grands enjeux internationaux, surtout lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains et la dignité.
Nous saluons la détermination de la municipalité d’Ivry qui a choisi de maintenir la banderole et de faire appel. Cette démarche s’inscrit dans le sens de l’histoire, tout comme le reconnait d’ailleurs la décision du Président de la République de reconnaitre l’Etat de Palestine en septembre, nous avons la conviction.
Face au drame humanitaire en cours à Gaza, réduire au silence celles et ceux qui dénoncent les crimes commis est inacceptable.
Nous appelons les citoyen•nes, associations, syndicats et forces progressistes à se rassembler devant l’Hotel de Ville d’Ivry-sur-Seine, le mercredi 3 septembre à 18h30.
Le soutien au peuple palestinien n’est pas un délit : c’est un devoir de paix, de justice et d’humanité.
Les élu•es du groupe Val-de-Marne en commun solidaires d’Ivry, de son maire et de sa majorité municipale.