La petite enfance est une politique historique et unique du Val-de-Marne. Les précédents exécutifs de gauche et écologistes ont travaillé au développement de l’offre d’accueil des tout-petits, à travers les crèches mais aussi à leur qualité d’accueil.
Aujourd’hui, la droite tourne le dos à cet héritage. Sans concertation ni transparence, elle a décidé la fermeture de nouvelles crèches : Berthollet à Arcueil, Cités Jardins à Cachan, Terrasse à Créteil, Gabriel Péri à Gentilly, et Les Granges à Vitry. Ces décisions ont été prises en catimini, une fois le budget voté, sans aucun dialogue avec les agent.es ni les familles concernées.
Ces fermetures renforcent la nécessité d’une mission d’information sur la petite enfance, demandée l’an passé par notre groupe et refusée par la droite. Au lieu de proposer des solutions face à un taux de vacance de postes de près de 15% dans le Département, et alors que des milliers de Val-de-marnais attendent une place en crèche, O. Capitanio et sa majorité choisissent d’économiser sur un service public essentiel et emblématique du Val-de-Marne.
Ces fermetures s’ajoutent à l’abandon de projets de crèches à Ivry-sur-Seine, Créteil, Bonneuil-sur-Marne ou encore à la fermeture de l’école de puériculture… Des mesures qui questionnent l’utilité même de notre Département.
Nous défendons une autre vision : celle d’un Département utile, où le service public ne constitue pas une variable d’ajustement budgétaire, avec pour boussole constante de mieux répondre aux besoins des Val-de-Marnais. Nous appelons l’exécutif à renoncer à ces fermetures de crèches.
Vous pouvez compter sur nous : nous ne laisserons pas faire sans réagir.