Ce 7 avril, le Conseil départemental va procéder au vote de son budget pour l’année 2025. De l’action sociale aux collèges, de l’habitat à l’eau et l’assainissement, de l’environnement au sport et à la culture… Le Département, ses agent·es et ses équipements publics sont omniprésents dans la vie des Val-de-Marnais·es.
C’est pourquoi chaque année, les choix effectués par les majorités en place à l’occasion du vote du budget, ont un impact significatif sur le bien-être et la qualité de vie des Val-de-Marnais·es. En tant que membres de l’assemblée délibérante, c’est avec une grande attention et vigilance que nous avons procédé à l’étude du projet de budget primitif du Département pour l’année 2025.
Si nous étions déjà fortement alerté·es par le Rapport d’Orientations Budgétaires du 11 mars, la lecture de ce projet de budget n’a fait que confirmer nos craintes. Nous pouvons le réaffirmer : pour le Département, l’heure est grave !
Au-delà de l’étranglement financier des collectivités territoriales par l’État, ce projet de budget – le quatrième depuis l’arrivée de la droite à la tête du Département – traduit des choix politiques lourds de conséquences pour l’avenir du Val-de-Marne, le service public, ses personnels et plus largement, pour la population, en particulier les plus fragiles.
Au fil des décennies, les majorités de gauche qui se sont succédées ont garanti, par leurs choix d’investissements, par leurs mobilisations aux côtés des populations, un Département utile, solidaire, innovant et protecteur. À l’inverse, nous considérons que ce budget 2025 est un budget d’austérité, marqué par des atteintes sans précédent contre les dépenses utiles aux plus fragiles et par une passivité vis-à-vis du gouvernement et de ses alliés.
De nombreux secteurs subissent de violentes coupes budgétaires, accentuant l’effacement progressif de politiques départementales uniques et caractéristiques en Val-de-Marne.
À l’occasion du débat budgétaire, nous tirons la sonnette d’alarme et appelons à la poursuite de la mobilisation de l’ensemble des élu·es du Département aux côtés des Val-de-Marnais·es, pour obtenir de l’État les ressources nécessaires au service public départemental.
N’en déplaise à la majorité actuelle, nous demeurons convaincus qu’une action collective, trans-partisane, est nécessaire pour défendre les intérêts du Département. A cet égard, nous reformulons notre proposition d’une démarche commune afin d’exiger les ressources financières adéquates pour répondre aux missions qui nous sont confiées.
Ce dossier a pour but d’analyser les décisions budgétaires et politiques de la droite, mais un autre budget est possible. Un budget qui ne ferait pas défaut aux Val-de-Marnais·es, un budget au service du bien commun.