LE VAL-DE-MARNE REFUSERA-T-IL AUSSI L’APPLICATION DE LA HAUSSE DE 1,7% DU RSA ?

Ce mercredi 26 mars, à travers un communiqué, les départements du groupe « Droite, centre et indépendants » ont annoncé leur refus d’appliquer l’augmentation de 1,7% du Revenu de solidarité active (RSA) prévue au 1er avril pour protester contre les décisions de l’Etat non compensées financièrement. Cette décision sera appliquée par 72 des 104 départements et collectivités à compétence départementale de France dirigés par la droite et le centre.

Un tel choix politique des exécutifs de droite départemental, représente une nouvelle violence institutionnelle directement infligée aux plus vulnérables !

Depuis le 1er janvier 2025, les allocataires du RSA sont soumis à une obligation de quinze heures d’activités, au risque de se voir infliger une suspension de 30 à 100% de leur allocation en cas de manquement. En 2024, le Val-de-Marne comptait 43 782 allocataires du RSA, ce chiffre est porté à 3,6 millions au niveau national (selon les chiffres de la CNAF).

Dans un contexte où la précarité s’accentue de jour en jour en Val-de-Marne, et tandis que 30% des personnes éligibles au RSA sont en situation de non-recours à leurs droits, un tel choix politique serait un coup de massue supplémentaire dans le quotidien des Val-de-Marnais·es les plus fragiles.

Les allocataires du RSA ne doivent pas faire les frais des difficultés financières des départements, résultat des choix de politiques budgétaires des alliés au Gouvernement et au Sénat des exécutifs départementaux de droite. Monsieur Capitanio, comptez-vous également refuser l’application de la hausse de 1,7% du RSA pour les allocataires val-de-marnais ?