MARS-AVRIL : IL Y A URGENCE POUR LE LOGEMENT EN VAL-DE-MARNE !

Dans son rapport 2025 sur l’état du mal-logement en France, la Fondation pour le logement des défavorisés tire la sonnette d’alarme : 350 000 personnes sans-abri en 2024, une hausse de 17 % des expulsions locatives en un an, et un triste record de 2,7 millions demandeurs de logements publics. Dans le même temps, la construction de logements publics stagne à environ 80 000 unités par an, tandis que leur disponibilité chute : seulement 393 000 logements publics étaient accessibles en 2023, soit une baisse de 6 % en un an.

Cette situation touche aussi notre Département, où la droite, malgré la crise du logement, a choisi d’arrêter toute implication du Département dans le logement public à compter de 2025. Plus aucune réhabilitation, ni nouvelle construction de logements sociaux ne seront soutenues ! Comme à leur habitude, la majorité actuelle suit servilement la politique menée par V. Pécresse au Conseil Régional, alors même que l’Île-de-France est la région la plus touchée par la demande de logements publics.

Avant cela, la droite avait déjà bien entamé sa casse du logement public : suppression des financements pour toutes opérations comprenant du logement public dans des communes comptant plus de 40% de logements publics, baisse des subventions d’investissement pour l’habitat de 1,72M€ sur l’année 2024 ou encore suppression de subvention à la CNL, première association représentative des locataires de notre département ! Les exemples sont nombreux !

Opposée au développement du logement public, la droite s’obstine à ne pas répondre aux besoins des 110 000 val-de-marnais·es en attente d’un logement public. Notre groupe continue quant à lui de défendre le logement pour tous.