CARTE IMAGINE’R : LE DÉPARTEMENT SUPPRIME, LES COMMUNES PASSENT À LA CAISSE !

Le 24 juin dernier, la droite départementale a voté la suppression du remboursement à 50% de la carte Imagine’R pour les lycéen·nes non
boursier·es et les étudiant·es
. En plus de peser sur les jeunes et leurs familles (+187,20€ en plus à payer), cette décision injuste risque également
d’impacter les communes du Val-de-Marne.

La Ville de Rungis a ainsi décidé de compenser cette suppression, en s’engageant à rembourser jusqu’à 75 % de la carte Imagine’R aux jeunes Rungissois·es, victimes comme tous les jeunes Val-de-Marnais·es des choix politiques d’Olivier Capitanio et sa majorité.

C’est la preuve que par sa décision, la droite départementale exacerbe les inégalités entre les communes. Si Rungis bénéficie d’importantes retombées économiques liées au MIN, d’autres communes moins bien dotées aurontelles les moyens de mettre en place une telle aide ? On peut en douter, dans le contexte actuel de coupes imposées aux collectivités territoriales.

La politique de la droite départementale vient donc creuser les inégalités, plutôt que de garantir des droits universels, d’où que l’on vienne en Val-de-Marne. Elle place les communes, aux ressources financières inégales, en première ligne pour tenter de compenser les économies faites sur le dos de leurs populations. C’est un scandale.

Avec la pétition portée par le groupe Val-de-Marne en commun, continuons de nous mobiliser pour le rétablissement du remboursement de la carte Imagine’R pour tous les jeunes !