À l’ensemble des jeunes Val-de-Marnais·es et leurs familles, de la maternelle à l’université : nous vous souhaitons une belle rentrée 2024-2025 !
Cette année encore, la rentrée scolaire ne sera pas facile. Classes surchargées, enseignant·es non remplacé·es… Le service public d’éducation a été démoli par des années de macronisme.
Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, le président de la République empêche toujours un gouvernement du Nouveau Front populaire, pourtant le mieux à même de réparer l’École et nos services publics !
Cette année plus particulièrement, c’est aussi le pouvoir d’achat des familles qui est abîmé. Le 24 juin dernier, la droite départementale a décidé de supprimer le remboursement à 50% de la carte Imagine’R, pour les lycéen·nes non-boursier·es et les étudiant·es.
Pour chaque jeune concerné·e, ce sont 187 € à débourser en plus par an ! Nous déplorons cette économie réalisée sur le dos des classes moyennes et populaires
Le Département est certes cette année en crise budgétaire, aggravée par la mauvaise politique de la droite depuis son arrivée en 2021, et le budget insincère présenté au mois d’avril. Mais la jeunesse ne devrait pas avoir à en faire les frais !
On nous dit « le Val-de-Marne était le seul département à rembourser la carte Imagine’R à tous les jeunes ». Et alors ? C’était justement une fierté pour notre collectivité, de garantir le droit à la mobilité pour tous les jeunes ! À l’heure où le métro 14 vient d’entrer en service, à quelques mois de l’arrivée de la ligne 15, cette décision est un non-sens social et écologique.
Continuons à revendiquer, ensemble, des politiques solidaires, écologiques et innovantes pour le Val-de-Marne !