CRISE BUDGÉTAIRE AU DÉPARTEMENT : APRÈS LA CARTE IMAGINE’R… À QUI LE TOUR ?

Lors de la séance du 24 juin, la majorité départementale de droite a adopté la mesure la plus contestée depuis le début de son mandat : la suppression du remboursement de 50% de la carte Imagine’R, pour les pour les lycéen·nes non-boursier·es et les étudiant·es.

La droite n’a écouté ni les fortes protestations de l’ensemble de l’Opposition départementale (22 votes Contre sur 50), ni la mobilisation des jeunes du Val-de-Marne et de leurs familles (10 000 signatures de pétitions en une semaine).

À la rentrée scolaire, des dizaines de milliers de jeunes et leurs familles vont donc faire les frais de cette décision de la droite. Pour notre part avec nos collègues de l’Opposition, avec les organisations étudiantes et de jeunesse, nous continuons à la contester.

Plus inquiétant encore lors de la séance, les représentants de la droite ont réaffirmé la nécessité de « tailler dans les dépenses », en interrogeant toutes les politiques « facultatives » du Département.

Ces dernières déclarations viennent confirmer une fois de plus ce que nous répétons depuis des mois : face à la crise budgétaire, toutes les politiques volontaristes du Département sont en danger.

Nous appelons une nouvelle fois à la transparence. Les Val-de-Marnais·es ont le droit de savoir : quels seront les prochains dispositifs supprimés, pour quelles économies espérées ? Nous demandons à M. Capitanio de rendre public in extenso le plan d’économies que sa majorité a programmé pour l’exercice budgétaire 2024.