LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : NOUS DEMANDONS LA RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN

Monsieur le Président de la République,

Le vendredi 10 mai 2024, 143 pays, dont la France, ont voté en faveur de l’admission de la Palestine comme État membre de plein droit de l’ONU. A ce jour, cette adhésion est bloquée par les États-Unis, mais ce vote témoigne néanmoins d’une évolution positive vers la reconnaissance de la Palestine.

Dans le prolongement de ce vote, mais aussi au regard de la situation actuelle, marquée par les frappes répétées de l’armée israélienne à Rafah, la France doit agir. Conseillères départementales et Conseillers départementaux du Val-de-Marne, nous demandons que la France, à l’instar de 146 des 193 États membres de l’ONU, reconnaisse l’État de Palestine.

Cette décision rejoindrait celles de plusieurs de nos voisins européens – l’Espagne, l’Irlande et la Norvège – et permettrait d’avancer sur la voie d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Elle rejoindrait aussi des décennies de solidarité et de coopération entre le peuple français et le peuple palestinien, notamment grâce à l’action des collectivités territoriales. Pendant plus de vingt ans, le Département du Val-de-Marne a ainsi porté d’ambitieuses coopérations décentralisées avec les villes palestiniennes de Tulkarem, Qalqilya et Jenine.

Monsieur le Président, c’est au nom de centaines de milliers de Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais que nous avons l’honneur de vous demander la reconnaissance de l’État de Palestine, seule voie pour contribuer à la paix et à la justice au Proche-Orient.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, nos salutations républicaines.