CRISE BUDGÉTAIRE AU DÉPARTEMENT : M. CAPITANIO, DITES LA VÉRITÉ AUX VAL-DE-MARNAIS·ES !

Le 2 avril dernier, la droite départementale a adopté un budget irréaliste et insincère, reposant sur des prévisions économiques tronquées. Nous avons alerté, sans être entendus, sur les lourdes conséquences de ces mauvais calculs pour le Département. Le 10 mai nous avons saisi la Préfète au titre du contrôle de légalité, afin de faire constater l’insincérité du budget.

Nous avions malheureusement raison d’alerter. À peine 2 mois après son adoption, le budget 2024 est très largement remis en cause. Selon nos informations, la
droite départementale s’apprêterait à imposer dès cette année les mesures suivantes : suppression du Fonds d’Aide aux Projets Jeunesse, suppression du soutien à l’Économie Sociale et Solidaire, nouvelles coupes violentes dans le personnel… Et la liste risque de s’allonger.

Nous appelons M. Capitanio à dire la vérité aux Val-de-Marnais·es. Des centaines d’associations, de partenaires comptent sur le soutien du Département. Si la droite compte réellement opérer une telle saignée, il serait inacceptable d’attendre l’orée des vacances d’été – la prochaine séance étant le 24 juin – pour l’annoncer.

Quoi qu’il en soit, notre groupe est prêt à toute éventualité, et sera 100% mobilisé pour défendre le service public départemental et ses actions pour la population. Après trois ans en gestion, l’incompétence de la droite apparaît au grand jour.

Par sa politique aventuriste en matière d’investissement en 2021 et 2022, parce qu’elle est restée sourde aux alertes de l’Opposition, et parce qu’elle a refusé toute démarche de mobilisation pour obtenir des moyens financiers de l’État, la droite porte triplement la responsabilité de la crise budgétaire qui s’ouvre.

Le Département est désormais en grand danger. Nous appelons les Val-deMarnais·es à l’unité et à la mobilisation pour défendre ce bien commun.