PRISON DE NOISEAU : NOTRE DÉTERMINATION RESTE INTACTE !

Ce samedi, la Préfecture du Val-de-Marne a publié l’arrêté qualifiant de « projet d’intérêt général » la construction d’une nouvelle prison en Val-de- Marne, sur les communes de Noiseau et La-Queue-en-Brie.

Depuis maintenant cinq ans, l’État s’obstine à soutenir un projet rejeté par l’ensemble des Val-de-Marnais·es, toutes tendances politiques confondues, le Conseil municipal de Noiseau, le Conseil départemental…

Un projet prévoyant l’artificialisation de plusieurs hectares de terres agricoles et de zones humides, et dont les lourds impacts sur le territoire concerné ont été dès le départ, balayés d’un revers de main.

Un projet présenté au nom « des conditions de travail des personnels pénitentiaires » et de « la prise en charge des personnes détenues »… ce alors que l’État se défausse toujours de ses obligations légales concernant la rénovation du centre pénitentiaire déjà existant en Val-de-Marne, la prison de Fresnes !

L’État choisit d’ignorer les nombreuses manifestations, les rassemblements, pétitions, réunions publiques de ces dernières années. Il fait aussi le choix de ne pas prendre en compte le résultat de la concertation et des 2 300 avis publiés dans ce cadre ; presque tous négatifs !

Cet arrêté inique n’entame en rien notre détermination. Pour notre groupe, le combat doit continuer par tous les moyens, avec la population et les élu·es, contre le projet.