Lundi 06 mai 2024, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie et a examiné 26 rapports.
Nous sommes intervenus sur plusieurs dossiers : l’avancement des travaux du projet Altival, le règlement de fonctionnement des crèches départementales 2024-2025 ainsi que le soutien au Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne.
Pierre Garzon a souhaité, au nom du groupe, exprimer sa satisfaction quant à l’avancée du projet Altival. Fruit d’un travail ambitieux de près de quinze ans, Altival porte l’ambition de désenclaver des quartiers et des communes mal desservis par les réseaux de transports actuels.
Malheureusement notre groupe déplore les retards pris par la majorité départementale sur ce projet majeur, conduisant à repousser à 2030 les infrastructures situées au sud du plateau de Champigny-sur-Marne.
Marion Martin s’est également exprimée lors de cette Commission permanente afin de dénoncer l’absence d’ambition éducative et pédagogique des crèches départementales pour l’année 2024-2025. Notre groupe regrette l’allongement de la fermeture estivale des crèches départementales, passant de deux à trois semaines.
La droite a souhaité relativiser les effets néfastes de ce choix alors qu’il conduit à pénaliser lourdement des familles. Cette décision est d’autant plus regrettable qu’elle sanctionne également de nombreux allocataires du RSA – et notamment des femmes – pour qui la question du mode d’accueil est un enjeu crucial et constitue un frein important vers le retour à l’emploi.
C’est pourquoi notre groupe a exprimé son opposition à ce rapport en votant contre.
Fatiha Aggoune, Présidente de notre groupe, est intervenue pour solliciter le versement de la subvention pour l’année 2024 en faveur du Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne. Ce musée connait actuellement une hausse importante de sa fréquentation. Dans le cadre de cette dynamique positive, nous avons proposé que la subvention soit votée le lundi 27 mai ; un symbole fort alors que nous commémorerons la Journée nationale de la Résistance.
Le Président Olivier Capitanio n’a pas souhaité apporter de réponses, nous resterons donc vigilant à cette situation.