Le 2 avril, le Conseil départemental a voté son Budget 2024 : une décision importante, qui va impacter l’ensemble des Val-de-Marnais·es. Nous avons voté contre ce budget, et nous tirons la sonnette d’alarme : l’heure est grave pour le Val-de-Marne.
Olivier Capitanio et sa majorité de droite se proclamaient « bons gestionnaires » avant 2021 : aujourd’hui ils dégradent comme jamais les finances et l’administration départementales, avec l’augmentation de la dette, +25% de frais financiers, 1 000 postes vacants… Ils présentent un budget irréaliste, et devront trouver 45 millions pour le boucler en cours d’année !
En 2021, ils vous promettaient de « renforcer l’attractivité » du Val-de-Marne : aujourd’hui c’est -17% pour le sport, -150 000 € pour le tourisme… pour l’année olympique !
Malgré les affichages politiciens et la communication à outrance, l’action concrète n’est pas au rdv. Les chiffres font mal : -4,2% investis sur l’environnement, -1,72 million pour le logement en pleine crise immobilière… et toujours rien sur le fameux « bouclier de sécurité » qui vous a été promis il y a trois ans.
Plus grave encore, aucun grand projet nouveau n’est lancé pour l’avenir du Val-de-Marne. L’investissement chute de 25 millions. Pourtant, si nous allons bénéficier des lignes 14 et 15 Sud, c’est bien parce que pendant 20 ans les majorités de gauche avec Christian Favier se sont mobilisées sur ces projets au long cours !
Avec ce Budget 2024, les masques tombent : la droite n’a plus les moyens de dissimuler ses choix politiques, qui vont coûter cher aux Val-de-Marnais·es.
Résistons, et travaillons ensemble à un autre avenir pour le Val-de-Marne !