LE BUDGET 2024 EN DÉBAT !

Ce 02 avril 2024, le Conseil départemental a procédé au vote du Budget pour l’année 2024.

En tant que membres de l’assemblée délibérante, c’est avec une grande attention et vigilance que nous avons procédé à l’étude du projet de budget primitif du Département pour l’année 2024.
Si nous étions déjà fortement alerté·es par le Rapport d’Orientations Budgétaires du 11 mars, la lecture de ce projet de budget n’a fait que confirmer nos craintes. Nous pouvons le dire : pour le Département, l’heure est grave.

Au-delà de l’étranglement financier des collectivités territoriales par l’État, ce projet de budget – le troisième depuis l’arrivée de la droite à la tête du Département – comporte des choix politiques lourds de conséquences pour l’avenir du Val-de-Marne.
Au fil des décennies, les majorités de gauche qui se sont succédées ont garanti, par leurs choix d’investissements, par leurs mobilisations aux côtés des populations, un Département utile, solidaire, innovant. À l’inverse, nous considérons que ce budget 2024 est irréaliste, marqué par le renoncement, l’immobilisme – et même de violentes coupes dans plusieurs secteurs.

Nous tirons la sonnette d’alarme et appelons à la mobilisation de l’ensemble des élu·es du Département aux côtés des Val-de-Marnais·es, pour obtenir de l’État les ressources nécessaires au service public départemental.
Donner des clés de lecture sur les choix budgétaires de la majorité de droite, en contester les fondements idéologiques, et enfin proposer d’autres pistes de financement pour une action départementale utile aux Val-de-Marnais·es : voilà les objectifs de ce dossier.