MARS-AVRIL 2024 : L’AVENIR S’ÉCRIT AVEC LES FEMMES DU VAL-DE-MARNE

Femmes du Val-de-Marne, vous êtes 730 000, soit 52% de la population.

Majoritaires dans notre département, vous assumez un haut niveau d’activité professionnelle : 74% d’entre vous travaillent, soit 3% de plus que la moyenne nationale. Vous représentez 77% des effectifs du Conseil départemental.

Pour concilier travail et vie familiale, le Département investit depuis 50 ans pour la petite enfance, avec 81 crèches, 71 centres de PMI. C’est unique en France.

Actives dans des centaines d’associations sportives, vous contribuez pleinement au rayonnement du Val-de-Marne. En témoignent la récente victoire de la Campinoise Clarisse Agbégnénou, et nos championnes sélectionnées aux JOP Paris 2024 !

Fier de vos parcours, le Département a toujours soutenu le sport féminin à tous les niveaux. Dès le collège, nous luttons aussi contre les préjugés avec l’éducation à la vie affective et sexuelle, à l’égalité fille/garçon.

Contre les violences sexistes, nous avons créé l’Observatoire de l’Égalité en 2000, soutenu les associations féministes et ouvert en 2019 la résidence Marielle-Franco pour les femmes victimes de violences.

Les obstacles économiques à l’égalité sont encore nombreux. Vos salaires sont 22% inférieurs, vous occupez 80% des temps partiels. Depuis 6 mois, vous subissez la réforme des retraites imposée par Macron et la droite.

Inscrites dans l’histoire du Val-de-Marne, héritage des majorités de gauche successives, les politiques publiques du Département sont au service de la nécessaire révolution féministe. Nous ferons tout pour les préserver et les développer, car l’avenir s’écrit avec les femmes du Val-de-Marne !