LES CRÈCHES DU VAL-DE-MARNE, UN BIEN COMMUN À PRÉSERVER

Les 81 crèches départementales du Val-de-Marne, fruit d’une politique départementale exceptionnelle voulue par la gauche, de décennies d’investissement public volontariste et de l’engagement de milliers de professionnelles, représentent un patrimoine unique en France, un bien commun à préserver. La très forte demande des familles en modes d’accueil des tous petits nécessite en effet de très gros efforts pour accueillir le maximum d’enfants dans les crèches.

Or comme de nombreux services publics de la petite enfance dans notre pays, les crèches départementales sont, dans le Val-de-Marne, confrontées à une crise d’ampleur, liée à la pénurie de personnels. Cela se traduit par la fermeture de centaines de berceaux – les chiffres exacts n’ayant pas été rendus publics.

Pour faire face à cette situation qui impacte négativement les familles du Val-de-Marne, les 22 élu·es de gauche du Conseil départemental ont déposé le 11 décembre 2023 une demande de mission d’information et d’évaluation sur la situation des crèches départementales.

Prévue par le règlement intérieur du Conseil départemental, une telle mission d’information et d’évaluation associerait la majorité et l’opposition, à la représentation proportionnelle. Elle auditionnerait les services départementaux, les acteurs et partenaires de la petite enfance et se verrait communiquer tout document ou élément d’information nécessaire à ses travaux.

Inscrite à l’ordre du jour de la séance du 11 mars, la création de cette mission sera soumise au vote de l’assemblée départementale.

Or lors de cette même séance, le vice-président chargé des Solidarités présentera un « rapport sur les crèches départementales », présenté explicitement comme un moyen tactique de ne pas donner suite à notre demande de mission. Le contenu de ce rapport, gravement lacunaire et à la tonalité politicienne affirmée, justifie au contraire l’instrument réglementaire et politique dont nous proposons de doter notre assemblée.

Le 11 mars, chacun sera placé face à ses responsabilités. Par-delà nos désaccords politiques, nous appelons la droite départementale à l’ouverture démocratique et au travail en commun, dans l’intérêt des familles val-de-Marnaises et de l’avenir des crèches départementales.