PRISON DE NOISEAU : NON AU PASSAGE EN FORCE !

Pourtant rejetée par l’ensemble des forces politiques du Val-de-Marne, le conseil municipal de Noiseau et les habitant·es, la construction d’une prison à Noiseau est à nouveau mise sur la table avec le lancement par l’État d’une procédure de qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG).

Lors de la séance du Conseil départemental du 13 février 2023, notre groupe s’était joint aux autres pour réitérer son refus. L’assemblée départementale avait ainsi émis, à l’unanimité, un avis défavorable à ce projet.

La construction de cette prison est une aberration sur le plan climatique, avec l’artificialisation de 68 hectares de terres agricoles, actuellement exploitées.

Cela relève aussi d’une incohérence majeure dans la politique pénitentiaire française : le Val-de-Marne compte déjà une prison sur son territoire, celle de Fresnes, dont nous demandons la réhabilitation depuis des années !

Il est insupportable de constater que l’État demeure sourd aux contestations répétées de ce projet, portées par les élus locaux et départementaux comme par la population val-de-marnaise.

Engagé depuis le début contre la prison de Noiseau, au sein du Conseil départemental mais aussi lors du rassemblement du 29 mai 2021, notre groupe réaffirme sa combativité pour faire entendre la voix des Val-de- Marnais·es.

Nous appelons la population à participer massivement à l’enquête publique lancée dans le cadre de la procédure de « Projet d’Intérêt Général ».