Lundi 26 février 2024, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie et a examiné 25 rapports.
De nombreux dossiers ont fait débat. Nous sommes intervenus en particulier sur la politique d’investissement dans les collèges, l’avenir des deux EDS de Champigny, et la lutte contre les pollutions sonores et visuelles autour de l’aéroport d’Orly.
Face aux mensonges répétés de la droite départementale sur un prétendu « abandon » des collèges par les majorités de gauche en Val-de-Marne, Marion Martin a rappelé la réalité des chiffres. En 2015-2021, le Val-de-Marne était 1er département de France pour l’investissement par collégien·ne, avec 1 284 € investi par élève.
Ne pouvant contester ces éléments factuels, le vice-président chargé des collèges est allé jusqu’à mettre en cause le dispositif Ordival, qui aurait selon lui conduit les majorités précédentes à ne pas assez investir dans la rénovation des collèges ! Suite à ces propos, nous osons espérer que la remise en cause d’Ordival n’est pas en ligne de mire…
Franck Mora a interpellé l’exécutif départemental sur la menace d’une fusion des deux Espaces Départementaux de Champigny, situés au centre-ville et au Bois-l’Abbé. Le vice-président chargé des Solidarités a indiqué qu’il existait « une réflexion sur l’optimisation du parc bâtimentaire départemental » mais que « rien n’est engagé à ce sujet ». Dont acte.
Enfin, tout en validant la subvention du Département à l’association de riverains de Sucy-en-Brie OYÉ 349, Hocine Tmimi a appelé l’exécutif départemental à élargir son soutien à l’ensemble des associations de lutte contre les nuisances liées à l’aéroport, situées à Orly, Villeneuve-le-Roi, etc… ainsi qu’à entrer dans une démarche véritablement départementale, en lien avec les représentants de l’aéroport, dont nous sommes attaché·es à la présence en Val-de-Marne.