JANVIER – FÉVRIER 2024 : PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE, LE DÉPARTEMENT PEUT FAIRE PLUS !

L’heure est grave. 7 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire, et les associations caritatives accueillent 20% de bénéficiaires en plus. Ces chiffres alarmants sont la conséquence de l’inflation sur les produits alimentaires, qui n’épargne pas les Val-de-Marnais·es. +21% sur les prix en deux ans !

Le Val-de-Marne compte de nombreuses associations engagées dans des actions de solidarité, venant en aide aux habitant·es en difficulté. Elles sont aujourd’hui mises à rude épreuve par l’explosion de la demande.

Notre groupe appelle le Département à davantage les soutenir. Nous avons obtenu le principe d’une aide complémentaire aux Restos du Cœur du Val-de-Marne, qui ont aidé 53% de bénéficiaires en plus l’an dernier.

Cette aide ne suffira malheureusement pas à pallier aux décisions de la droite départementale, qui cherche depuis son arrivée en responsabilité à économiser sur la solidarité. Suppression des Fêtes des solidarités (600 associations privées de cet événement) et du Chèque solidarité (70 000 Val-de-marnais·es pénalisé·es), baisse de 14,5% du Fonds Unique de Solidarité…

En plus de revendiquer le rétablissement de ces dispositifs, notre groupe propose une mesure nouvelle pour endiguer la précarité alimentaire : créer un Chèque Alimentation, cofinancé par l’État et le Département, en partenariat avec la Chambre de commerce du 94.

Nous pourrions ainsi faire d’une pierre deux coups : permettre aux familles populaires de s’alimenter correctement, tout en soutenant nos commerçant·es du Val-de-Marne.

Un Département plus solidaire, c’est notre vœu pour 2024 !