Ce lundi 27 novembre 2023, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie et a examiné 36 rapports.
Notre groupe est intervenu sur trois dossiers importants : la politique départementale de solidarité internationale, les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais, et le soutien aux Restos du Coeur.
Nicolas Bescond a dénoncé à nouveau la suppression par la droite départementale du festival Un Notre Monde, dédié à la sensibilisation des jeunes Val-de-Marnais·es à la paix. Une destruction assumée par le représentant du groupe LR du Département… mais dont les crédits, malgré les annonces, n’ont toujours pas été redirigés depuis deux ans vers d’autres projets !
Notre groupe a aussi voté une subvention en faveur de l’association Île-de-France Ukraine pour la rénovation d’un orphelinat dans ce pays, tout en soulignant l’incohérence de la droite qui a décidé cette année de restreindre le soutien départemental aux seuls projets situés dans « l’espace de la francophonie ». Un critère visiblement inopérant, puisque contourné suivant les circonstances !
Fatiha Aggoune a porté la nécessité d’une aide d’urgence en direction de nos concitoyen·nes sinistré·es suite aux inondations en Pas- de-Calais. Enfin, notre présidente de groupe a appelé à renforcer le soutien départemental aux Restos du Coeur, confrontés à l’explosion de la précarité alimentaire.
Le président O. Capitanio a indiqué que le Département soutiendrait le Pas-de-Calais au travers du FS2i (fonds de solidarité interdépartemental), et qu’une aide complémentaire serait versée aux Restos du Coeur. Nous groupe restera attentif aux suites données à ces deux dossiers.
Toutes nos interventions en CP