ENQUÊTE SUR L’IMAGE DU DÉPARTEMENT : LE VAL-DE-MARNE A DÉJà SON HISTOIRE ET SON IDENTITÉ!

Il y a quelques jours, la droite départementale a lancé une enquête en ligne sur l’image du département. Les Val-de-Marnais·es sont invité·es à y répondre d’ici à début 2024, dans l’objectif affiché de « raconter ensemble l’histoire de notre département et imaginer ensemble un nouveau récit ».

Pour justifier cette démarche, O. Capitanio indique que « le département pâtit d’un problème de notoriété » ou encore qu’« il est moins bien identifié » que la Seine-Saint-Denis ou les Hauts-de-Seine.

Nous contestons ces affirmations : le Val-de-Marne a déjà son identité et une histoire dont ses habitant·es peuvent être fier·es ! Certes, c’est une histoire populaire, solidaire, une histoire de contestation et de luttes sociales ; une histoire sans doute parfois difficile à accepter pour la droite départementale.

Dans ce contexte, nous exprimons des doutes quant aux suites qui seront données à cette enquête.

Pour rappel lorsqu’en 2002, le président Christian Favier avait lancé la consultation « Imagine le Val-de-Marne », de grandes réunions publiques de proximité avaient été organisées dans le département. Cette démarche démocratique s’était ensuite traduite par des actions concrètes dans le quotidien des Val-de-Marnais·es. Pour l’instant, nous sommes loin de constater la même ambition : le calendrier affiché n’indique aucun temps d’échange en direct avec la population.

Si la droite départementale souhaite développer la participation citoyenne, des mesures concrètes peuvent être prises, à commencer par le rétablissement du Budget citoyen – un dispositif innovant qu’elle a supprimé dès son arrivée en 2021.