Cette rentrée scolaire a lieu dans un contexte difficile : l’inflation exerce de très fortes contraintes sur les familles, le prix des fournitures scolaires connaît une hausse de plus de 10%, les budgets des étudiantes sont de plus en plus limités. Les promesses du gouvernement ne parviennent pas à masquer un manque croissant d’enseignantes et un service public de l’éducation toujours plus fragilise par les politiques liberales.
Depuis des années, le Département du Val-de-Marne mêne des politiques publiques volontaires en faveur des jeunes val-de-marnaises : Ordival, un ordinateur pour chaque collégien ne entrant en 6ème ; le remboursement a 50% de la carte Imagine R sans conditions de ressources pour les collégiennes, lycéennes et étudiantes qui utilisent les transports franciliens; le dispositif SOS Rentrée qui, depuis plus de trente ans, vient en aide aux élèves sans affectation.
Ces dispositifs, souvent uniques en Ile-de-France, sont essentiels dans la période actuelle – alors que le pouvoir d’achat des Val-de-Marnais-es souffre de l’inflation, que Valérie Pécresse a décidé l’augmentation du prix des transports en commun pour les jeunes en cette rentrée, et que le nombre de lycéennes sans affectation, déjà trop élevé, connaît une hausse de 33% cette année.
Comme l’ensemble des habitantes de notre département, notre groupe est attaché a ces acquis essentiels, qui résultent de choix politiques mis en œuvre par les précédentes majorités de gauche en Val-de-Marne. Nous continuerons à les défendre. Face aux difficultés du quotidien, l’urgence est à une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse, à l’ouverture de nouveaux droits pour les jeunes Val-de-Marnais-es.