La droite départementale supprime la subvention de la CNL !

En Commission permanente ce matin, les élu·es communistes et citoyen·nes ont eu à examiner un rapport relatif aux subventions de fonctionnement aux fédérations ou unions départementales des Associations de locataires pour l’année 2023.

La délibération soumise au vote confirmait la suppression de la subvention de la CNL, première association représentative des locataires de notre département… Jusqu’à omettre les résultats de la CNL dans le détail des élections de représentant·es de locataires ! Pour justifier cet effacement, Olivier Capitanio a une nouvelle fois pris pour prétexte une campagne d’affichage de l’association, dénonçant avec provocation la décision de Maires de droite du département de ne pas se conformer à la loi SRU et son seuil de 25% de logements sociaux.

« Si la CNL revient à des méthodes plus normales et regrette le comportement qu’elle a eu vis-à-vis d’un certain nombre d’élus de la République, nous n’avons pas de raison de nous opposer à un soutien, une subvention, même si nous ne partageons pas un certain nombre de combats qui sont les siens. », a déclaré le Président du Conseil départemental.

Cette délibération de la droite départementale entérine pourtant le principe selon lequel « le Département apporte une aide financière aux associations de locataires représentatives au plan départemental et qui respectent un principe de neutralité politique. » Un effacement inacceptable, duquel résulte une baisse du soutien aux associations représentatives : dans un moment où les difficultés se multiplient, où les impayés de loyers progressent et les factures d’énergie explosent, il est incompréhensible d’affaiblir ainsi la capacité collective des locataires à faire valoir leurs droits et être défendus.

Cette décision de la droite départementale s’inscrit dans une logique de choix restrictifs à l’encontre du monde associatif, comme celui de la suppression de la subvention de la LDH pour des raisons politiques, ou les baisses de subventions aux organisations syndicales.

Le groupe Val-de-Marne en commun a donc voté contre cette délibération et continuera à agir en faveur du développement de la citoyenneté et du renforcement du lien social auxquels contribuent les associations de locataires, dont la CNL.