Le collectif des 22 maires de droite, soutenu par Olivier Capitanio, Président du Conseil départemental, vient de renouveler son opposition à la loi SRU qui fait obligation aux communes de disposer d’au moins 25% de logement social.
La droite Val-de-Marnaise prétexte, une nouvelle fois, des « contraintes foncières » pour masquer ses responsabilités sur la faible part de logements sociaux dans ces communes. Elle confirme ainsi son refus d’apporter réponse aux 93 000 demandeurs de logements que compte notre département. En effet, l’une des premières mesures prises par le nouvel exécutif départemental a été de ne plus soutenir la construction de logement social dans les villes comptant plus de 40% de logements sociaux… alors que 70% des Val-de-Marnais.es remplissent les critères d’éligibilité au logement social.
Quand chaque année, seulement 7 688 logements sont attribués à des ménages, c’est bien l’illustration du manque criant de logements locatifs accessibles permettant de garantir le droit à la ville, le droit au logement pour tous·tes et partout.
Le groupe Val-de-Marne en commun – PCF et Citoyen·nes réaffirme la nécessité d’investir massivement pour le logement social et d’engager la rénovation de 15 000 logements supplémentaires d’ici à 2028.
Cela passe nécessairement par l’obligation du respect de la loi SRU par les Maires des communes hors-la-loi.
Le logement social, c’est le logement pour tous.