Communiqué : La droite départementale poursuit ses économies sur la solidarité !

En octobre 2022, notre groupe s’était opposé à la suppression de la Fête des solidarités et du chèque solidarité, versé chaque année à plus de 70 000 Val-de-Marnais·es. La droite départementale escomptait économiser ainsi 3 millions d’euros par an d’aide financière à la personne, soit 18 millions d’euros durant le mandat.

Le prétexte avancé pour supprimer ce dispositif était l’attribution d’une aide énergie à 50 000 Val-de-Marnais.es non éligibles au chèque énergie de l’État. Suite à nos demandes, nous apprenons que seuls 6 822 Val-de-Marnais·es ont sollicité cette aide énergie ; un résultat alarmant qui ne nous surprend pas, aucune campagne publique d’information n’ayant accompagné cette annonce alors même que nombre de nos concitoyen·nes croulent sous les factures.

Les solidarités, la cohésion sociale et territoriale, compétences majeures du Département, sont mises à mal par une majorité de droite bien éloignée des difficultés de nos concitoyen·nes.

Alors que le Département devrait mobiliser tous les leviers de ses politiques de solidarité de cohésions sociale et territoriale pour soutenir nos concitoyen·nes face à la crise, l’exécutif départemental fait le choix des économies sur la solidarité.