Agir contre la crise du logement – Retrouvons-nous devant le Ministère le 10 novembre à 18h !


Élu.es du Val-de-Marne, nous sommes quotidiennement confronté.es à la crise du logement et des conséquences sur les citoyen.nes privé.es du droit au logement.

La crise du logement résonne avec force, au-delà d’y mettre des mots et des slogans, c’est l’essentiel des contenus de nos permanences. Ce sont des milliers de rencontres humaines chaque année.


En Val-de-Marne :


93 000 demandeurs de logements sociaux.
7 688 attributions en 2020.
2 340 nouveaux logements sociaux agréés soit une baisse de 24%.
24 communes ne respectent pas encore le seuil des 25% de logement social.


La majorité de droite au Conseil départemental, à l’image de la Région, a décidé de ne plus octroyer de subventions d’équilibres pour la construction de logements sociaux dans les villes où le seuil de logements sociaux est supérieur à 40%.

En Val-de-Marne 24 communes sont hors la loi. Seule une réelle solidarité entre les communes permettra de mettre fin au débat stérile qui oppose la construction de logements à la qualité du cadre de vie.


Le dogme libéral « du tous propriétaire » développé par Nicolas Sarkozy alors Président de la République dès 2007 a volé en éclat face aux crises successives. Les lois votées ces dix dernières années n’ont en rien améliorés la situation du logement, pire elles l’ont aggravé.


Les bailleurs sociaux rencontrent des difficultés financières pour rénover et entretenir leur patrimoine, pour construire suite aux ponctions de l’État dans leur caisse. Le prix du foncier s’envole, les couches moyennes et populaires ont de plus en plus de mal à se loger. Des lois qui n’améliorent pas la vie des gens, qui excluent, sont donc des lois inefficaces. Il y a urgence ! Des mesures correctives et fortes doivent être prises.


Les élu.es du Groupe Val-de-Marne en commun – PCF et Citoyen.nes – soutiennent l’appel des Maires et d’élu.es Municipaux de l’aire Métropolitaine du Grand Paris.

Nous appelons et invitons à participer au Rassemblement le :
Mercredi 10 novembre à 18H
Devant le ministère du logement
245 bd. Saint-Germain, Paris 7e

Retour en images sur la mobilisation